Arielle Queen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 article sur michel j. lévesque

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




article sur michel j. lévesque Empty
MessageSujet: article sur michel j. lévesque   article sur michel j. lévesque Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:17

    ébauche prise sur côté blogue

    Michel J. Lévesque, un auteur a découvrir
    par : Mathieu Fortin

    Petit bilan de carrière d'un de mes auteurs jeunesse préférés, Michel J. Lévesque

    Vous ne connaissez pas Michel J. Lévesque? Vous devriez, croyez moi!
    Michel est un prolifique auteur québécois spécialisé dans les genres de l'imaginaire, avec une forte tendance vers la science-fiction et la fantasy.

    Michel débute sa carrière en 2003 dans la revue Solaris #147, avec une nouvelle fantastique intitulée "Les Parchemins". Déjà, on sent dans ce texte la propension de l'auteur à traiter du destin et des mauvais tours qu'il peut jouer. Le quiproquo, l'ambivalence, seront des thèmes qui reviendront à travers l'oeuvre de l'auteur.

    Entre 2003 et 2007, l'auteur enchaîne les publications à un rythme impressionnant: il publie un triplé dans le fanzine Horrifique #39-40-41) et apparaît dans le fanzine Brins d'éternité à plusieurs reprises ( numéros 2-3-6-10-11-12-15: c'est dans ces numéros qu'il expose pour la première fois son univers des Menvatts, les clowns-vengeurs) et un numéro du fanzine Nocturne, en plus de revenir au sommaire de Solaris 3 fois et d'être l'un des rares québécois à apparaître au sommaire de la défunte Galaxies. Tout ça entre 2003 (automne) et 2007 (printemps): 16 nouvelles publiées en moins de quatre ans, et certaines très longues (L'Arcuride, Le Sang noir), de la taille d'un petit roman jeunesse!

    Pendant tout ce temps, Michel poursuit son rêve: écrire pour vivre. Il entreprent la rédaction d'un roman fantastique, Samuel de la chasse-galerie, qui sera publié en 2006 chez Médiaspaul (Jeunesse-plus): le roman joue fort sur la thématique du destin et sur celui de la mémoire, autre thème primordial de l'auteur. En effet, ici, la mémoire tortueuse du protagoniste principal lui dit qu'il est bûcheron dans le Québec ancien, alors qu'il devrait en fait être un jeune homme d'aujourd'hui. Et toutes les personnes qui l'entourent dans le monde moderne ont un écho, une résonnance dans sa mémoire de bûcheron.

    Le roman s'attire de bonnes critiques et se retrouve finaliste pour le prix Cécile-Gagnon, finaliste pour le prix des Univers Parallèles et est sélectionné par Communication-Jeunesse. Bref, un succès d'estime (un succès de ventes? Je ne sais pas).

    Et dans tout ça, Michel décide d'aller jusqu'au bout de son rêve: il lâche son emploi et décide de travailler à un projet de série jeunesse, conscient que c'est là qu'il pourra devenir écrivain à temps plein et vivre de sa plume. Malgré les avis contraires et le risque majeur, il se lance à fond dans l'écriture d'Arielle Queen, conscient qu'il joue le tout pour le tout. Il écrit et peaufine pendant six mois avant de soumettre son manuscrit, qui est rapidement apprécié aux Intouchables. Après avoir soumis deux synopsis différents, le contrat est signé, et Michel devient officiellement un auteur d'une série jeunesse aux Intouchables, avec tout ce que ça implique: avance pour les prochains volumes, beaucoup de promo, de la visibilité en librairie, etc... Et Michel fait le travail: il produit les trois premiers Arielle Queen, qui sont lancés au SILQ en 2007, obtenant tout de suite l'attention du lectorat jeunesse québécois. Il faut dire qu'Arielle présente des personnages attachants, intelligents et que l'action déborde dans le roman. C'est un excellent départ pour la série, dont le format est différent des autres séries jeunesses des Intouchables: les livres sont plus gros et plus épais, ce qui pourrait rebuter les lecteurs... et c'est finalement l'effet contraire qui se produit!

    Entre temps, Michel inaugure aussi une nouvelle collection pour la maison d'édition Les Six Brumes: L'ancienne famille sera le premier titre de la collection NOVA, une collection de nouvelles publiés en format livre de poche (4X5). C'est un petit tirage que la maison ne vend que lors d'événements spéciaux, mais les exemplaires sont rapidement écoulés.

    Finalement, Michel répond bien aux attentes de son lectorat, en publiant le quatrième Arielle à l'automne 2007, le cinquième au printemps 2008 et le sixième à l'automne 2008. Les romans remportent le succès escompté: les trois premiers sont aussi au catalogue de Québec Loisir tandis que les quatrième et cinquième se retrouvent dans le top 5 des Palmarès de Communication Jeunesse 2009.

    L'automne 2008 voit aussi naître Noires Nouvelles, un recueil de presque toutes ces nouvelles, que je me suis procurer avec dilligence: je l'ai attendu longtemps, ce recueil, même si j'aurais beaucoup aimé lire un recueil d'histoires inédites de Menvatts!

    C'est vers la même période que Michel annonce qu'il publiera une nouvelle série jeunesse aux Intouchables dès l'automne 2009. La série semble s'intitulé "66" et les deux premiers tomes sont annoncés pour l'automne...

    Que dire de plus, sinon que Michel est l'un des auteurs préféré des jeunes et qu'il mérite pleinement l'amour que les lecteurs lui portent, car il les amène avec lui à travers des lectures fascinantes. Vous ne connaissez pas? Armez-vous de votre coeur d'enfant et osez le découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
kathpru18

kathpru18


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 28
JDR ou Discussion ? : Disscussion
Sur AQ depuis : 27/11/2009

article sur michel j. lévesque Empty
MessageSujet: Re: article sur michel j. lévesque   article sur michel j. lévesque Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:06

Très bonne description du cheminement de Michel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




article sur michel j. lévesque Empty
MessageSujet: Re: article sur michel j. lévesque   article sur michel j. lévesque Icon_minitimeMer 3 Nov - 16:45

Toujours d'actualité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article sur michel j. lévesque Empty
MessageSujet: Re: article sur michel j. lévesque   article sur michel j. lévesque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur michel j. lévesque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blog de Michel J. Levesque
» Michel J. Lévesque sur Facebook
» Une nouvelle série pour Michel J. Lévesque
» Le Blog de Michel.....
» Idée qui vient directement de Michel! xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arielle Queen :: CORBEILLE :: 
Corbeille.
-
Sauter vers: